• One

    Bonjour tout le monde et bienvenu dans ce premier vrai article d'Another World !


    Je vous avoue que je suis un peu stressé de mon premier article donc je vous en prie, ne soyez pas trop méchant avec moi.

    Plus sérieusement, je vais vous parler aujourd'hui du jeu pour adulte nommé ONE ~Kagayaku Kisetsu e~ des studios Tactics, sorti le 26 mai 1998



    Je vois déjà des têtes s'interrogeant sur cet article sur un jeu qui n'est pas des studios Key alors que j'avais promis de vous aider à éclaircir des informations sur leurs univers.
    Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas failli à ma tache.
    En effet, bien avant la création des studios Key, un petit studio du nom de Tactics, alors rallié au studio Nexton, sortais des visual novel avec un scénario écrit par Jun Maeda, un directeur du nom de Itarou Hinou et un compositeur du nom de Shinji Orito entre autre.
    Ces noms vous disent quelque chose ? Non ? Ils devraient pourtant!
    Effectivement, bien avant de s'associé à Visual Art, le studio Key s'appelais Tactics !
    One fus classé à plusieurs reprise parmis les meilleurs vente et plusieurs adaptation en manga et deux séries d'OAV sont sorti à ce jour (la première série, One: Katayaku kisetsu e, étant peu fidèle au jeu de base, la seconde,
    One: Kagayaku Kisetsu e - True Stories étant mieux  adapté mais contiens du contenu pour adulte bien qu'il ne soit pas abusif comme dans certains de la gamme)


    Mais passons l'historique, j'ai décidé aujourd'hui de vous parlé du visual novel


    Le protagoniste de l'histoire, Kōhei Orihara, est un lycéen fainéant et blagueur qui vit seul chez sa tante après la mort de ses parents et à la fâcheuse habitude de jouer des tours à son amie d'enfance Mizuka Nagamori
    Assez rapidement, le héros passera dans ses rêves dans un mystérieux monde appelé "monde éternel" ou tout n'est que tristesse et désolation.

     

     

    Scénario : Tout au long de l'histoire, Kouhei pourras se rapproché des 6 héroïnes du jeu: son amie d'enfance Nagamori Mizuka . Nanase Rumi, nouvelle élève qui viens d'être transféré et passe pour quelqu'un de gentil auprès des autres élèves, sauf avec Kouhei ou son tempérament impulssif ressort. Akane Satomura, une camarde de classe d'un tempérament calme dont la première rencontre avec Kouhei  se fais dans une champ, sous la pluie , alors qu'elle regardais le ciel, l'air triste. Kawana Mizaki, la sempaï aveugle du héros, avenante avec tout le monde. Kouzuki Mio , la cadette muette du héros, très expressive, qui communique grace à une cahier qu'elle emporte toujours avec elle.  Et pour finir, miss onomatopée, j'ai nommé Shiina Mayu ! Si vous aimez les "ugu" et "gao" voir "myu" vous serez servis avec Shiina !

     Pour le reste du scénario, sans vouloir spécialement spoiler, nous retrouvons toutes les bases des futurs travaux des studios Key. Un héros blagueur et fainéant. Un monde visible pendant les rêvent ou le protagoniste vole dans les airs. Un personnage principal vivant seul chez sa tante qu'il ne voit presque jamais. Une fille possédant un tic de langage ("Myuu") et toujours un scénario dramatique comme Jun Maeda sait si bien le faire.

                              
    Akane devant une peluche "très mignonne" selon elle (perso je vois un gros Hamtaro ^^)   Mizaki après que Kouhei et elle se soit cognés a cause d'une course ayant pour but des savoir qui était le plus rapide à monter sur le toit de l'école à la fin des cours   Bon, cette image de Mio est proche de la fin de sa romance mais elle étais trop mignionne pour que je ne la mette pas
       

     

    Nagamori derrière la porte de la classe   Comme pour l'image de Mio, celle-ce se passe près de la fin de sa romance mais je trouve Shiina jolie dans les vètements de Nanase   Nanase proche de la fin de son histoire (oui, elle à changer de coiffure ^^)

     


    Gameplay : nous retrouvons le style de tous les visual novel avec la particularité des productions des studios key : une très grande quantité de choix tout au long de l'histoire (Pour vous situer, j'avais un choix toutes les huit minutes de jeux environ)

     

    Un exemple de choix assez ... surprenant ^^


    Ambiance sonore : on reconnait facilement le travail de Shinji Orito qui nous touche déjà bien profondément avec quelques thèmes qui resteront gravés dans nos mémoires (ma musique préféré resteras quand même celle ci ) . Petite note, quelques passages des mélodies seront repris plus tard pour Kanon (petit exemple: One: Girls running ;  Kanon: The glamour of the days  ; Air : Nomichi ; Clannad: Like the wind )

     

    Akane à la pause repas qui donne à manger au héros dans la cours arrère de l'école (le même style de scène avec l'héroine, près d'un arbre, mangeant peu et donnant les restes de son repas au héros, seras repris dans Little Busters! avec Nishizono Mio qui as d'ailleur le même style de comportement que Akane de One)



    Graphique : on reconnaitra facilement les uniformes qui seront réutilisé en partie pour Clannad. Certains personnages, comme Misaki, possèdent des traits réutilisé pour Air ou Kanon. A noter qu'une fille de One (une amie de Nanase Rumi) passe en arrière plans dans les couloirs de Kanon

             

    [Première image: Akane de One à gauche, Misuzu de Air  à droite ; Seconde image: Mizaki de One à gauche, Kotomi de Clannad à droite]

    Il y a comme un air de ressemblance dans les visages et les coiffure (et dans l'uniforme en plus pour la seconde), vous ne trouvez pas ?

     

    Il faut croire qu'il y a des gourmands chez les studios Key (Mio de One à gauche, Komari de Little Busters! à droite)


    Pour conclure, je vous invite à découvrir le jeu si vous êtes majeurs (il est interdit au moins de dix-huit ans) mais attention au anglophobe, le jeu est traduit uniquement en américain . Malheureusement, à ma connaissance, seul One: Kagayaku Kisetsu e - True Stories , les Oav possédant du contenu pour personnes majeurs, sont traduit en français. Je ne peus donc vous inviter à regarder cette série si ce n'est qu'en anglais ou espagnol.
    Sur ce, je vous laisse avec les deux premiers opening (
    "Eternity ~kono hajimari ni owari wa nai~" de Millio) pour découvrir l'ambiance des Oav (je vous préviens, les graphismes font un peu vieux mais ils sont de 2001, en même temps que Card Captor Sakura en France)

     

     

      

      Matta né !

     

     

     

    p.s: Ce n'est pas ma chaine donc vous ne tomberez pas sur moi si vous laissé des commentaires sur ces vidéos youtube ^^.

    p.p.s: Cependant je lis les commentaires sous cet article. Alors je compte sur vous pour me dire ce que vous avez pensé de mon premier vrai article !


  • Commentaires

    1
    Kenkyo Profil de Kenkyo
    Vendredi 8 Juin 2012 à 16:15
    Je suis fier de me rédacteur ! Prenez-en de la graine les bleus !
      • Kitsukune
        Jeudi 14 Juin 2012 à 09:31
        Merci Kenkyo ♪♪♪ ( ^^)人(^^ ) ♪♪♪ Bon, techniquement, ce n'est pas la première œuvre de Tactics car leurs premier jeux se nomme Moon mais j'ai préféré jouer avec le jeux-de-mot ONE et mon premier article (et aussi parce que j'ai pas jouer à Moon (^-^") ) Sinon, j'ai essayer de retranscrire l'ambiance du jeu mais c'est pas facile de parler de l'humour. Parfois, j'avais l'impression que Kōhei était un héros-Sunohara (je dépose les droits de cette expression !) car il fais vraiment n'importe quoi a certain moment, comme dormir dans son armoire pour faire une blague à Nagamori qui le réveil tous les matins ou donner des fausses réponse à Nanase lors d'un examen pour qu'elle passe pour une idiote aux yeux de la classe par exemple.
    2
    Kitsukune
    Jeudi 9 Août 2012 à 09:44
    MAJ du 9 Aout : Ajout de la musique de Air ressemblant à Girls Running de One
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :